Beispiele aus Textkorpus für péréquation financière
1. Enfin, la nouvelle péréquation financière a aussi été acceptée, même si elle n‘est pas encore en vigueur.
2. Alors que la nouvelle péréquation financière vise à clarifier la répartition des rôles, on a fait tout le contraire avec les crèches.
3. Mais la nouvelle péréquation financière fournit l‘occasion aux cantons de s‘insurger contre cette insupportable ingérence bernoise dans le pré carré de l‘éducation.
4. Intimement liée à l‘introduction de la nouvelle péréquation financière (RPT) acceptée par le peuple en novembre 2004, la nouvelle politique régionale pose des questions fondamentales sur le fonctionnement de la Suisse÷ faut–il restreindre le soutien aux périphéries, aux vallées alpines et préalpines?
5. Les Grisons, pour qui la nouvelle péréquation financière aura un effet neutre, tirent quelque 40% (800 millions) de leur budget annuel des subventions de la Confédération (le chiffre est trompeur, puisqu‘il englobe le soutien aux Chemins de fer rhétiques – les CFF s‘arrêtent à Coire). En contraste avec d‘autres cantons alpins, les Grisons semblent embrasser avec enthousiasme le changement politique actuel.