Παραδείγματα από το σώμα κειμένου για paralympique
1. "Car quand l‘argent n‘arrive pas, il nous faut demander des avances de trésorerie qui se traduisent par des agios bancaires." Les sportifs Eunice Barber, Stéphane Diagana et Joël Jeannot, marathonien paralympique, participaient à la fête organisée au Stade de France.
2. Débuts prometteurs pour les athl';tes algériens Il affirme également que "les athl';tes sélectionnés ont pu surtout côtoyer le haut niveau et ont su qu‘une place sur le podium paralympique nécessite un travail de longue haleine et une grande persévérance". Quatre années plus tard ŕ Atlanta (USA, 1''6), le handisport algérien a fait une grande percée, puisqu‘il a confirmé la nette progression des athl';tes qui ont réussi a inscrire l’Algérie au tableau des pays médaillés dans des jeux paralympiques.
3. La derni';re médaille, celle en bronze remportée par l’Algérie dans cette édition, est celle de Bachir Zergoune au 800m (T44–36). Mohamed Allek, un champion en or La troisi';me présence algérienne aux JP (Sydney 2000) était encore meilleure sur la couleur des médailles remportées et le classement final réalisé. En effet, l‘Algérie s’était classée ŕ la 38e place sur 111 pays, grâce ŕ son champion du monde et paralympique Mohamed Allek qui s‘est adjugé trois médailles d’or: celles du 100m, 200m et 400m, avec ŕ la clé deux nouveaux records du monde, au 100m (11.'') et au 400m (54.66). Une performance qui restera dans les annales du handisport mondial et algérien tout particuli';rement.
4. L‘édition athénienne des Jeux paralympiques avait marqué l‘émergence de nouveaux talents, tels Samir Nouioua (double champion olympique au 1500m et 5000m, et médaillé d‘argent au 800m), le judoka Nine Messaoud devenu ŕ l‘occasion le premier champion paralympique africain et arabe en judo, et les plus anciens de tous, les concouristes Karim Bettina (or au poids+ record du monde (7.64m) et une bronze au club, Safia Djelal (or au javelot + record du monde (30.'0m), et Nadia Medjmedj (or au poids+ record du monde ('.7'm). Avec ces performances et résultats, les athl';tes du handisport algérien ont placé la barre tr';s haut, une performance qu’ils tenteront de confirmer ŕ Pékin avec les (anciens et nouveaux) athl';tes qualifiés pour ces Jeux paralympiques.