Παραδείγματα από το σώμα κειμένου για géoïde
1. Prenons le géoïde, un terme bref et planant, presque surnaturel, qui évoque à la fois la Terre et un improbable androïde.
2. Tout ceci est bien complexe, mais les usages pratiques du géoïde ne manquent pas, qu‘il s‘agisse de construire une route ou de savoir à quelle altitude on se situe au moyen d‘un GPS.
3. Une note finale fera tout de même rêver les amateurs des mots et des aventures lointaines÷ «Par extension, on parlera de géoïde lunaire, martien, etc.» Chaque jour de l‘été et sans prétention, «Le Temps» déguste un mot du français.
4. Le Service des ressources naturelles du Canada nous apprend que les océanographes utilisent le géoïde pour modéliser les courants des mers, de même que l‘industrie maritime y recourt pour concevoir les navires.
5. En fait, géoïde signifie «surface irrégulière correspondant au niveau moyen des mers et qui constitue par convention la surface de référence altimétrique ou la surface d‘altitude zéro». Dit de manière plus simple, c‘est donc peu ou prou la même chose que le niveau correspondant à zéro mètre.