Παραδείγματα από το σώμα κειμένου για quarks
1. Il existe donc, en plus des positrons, des antiprotons, des anti–quarks, etc.
2. Ces derniers sont ŕ leur tour formés des particules élémentaires baptisées «quarks». La mati';re ordinaire et stable est ainsi formée de deux types de quarks, appelés «up» et «down». Or il existe bien d‘autres membres dans cette famille de corpuscules, dont ceux que les physiciens ont nommés «strange» (étrange, en français). Les «strangelets» sont donc d‘hypothétiques infimes agrégats de mati';re dite étrange, contenant des quarks «strange» en plus des habituels «up» et «down». Mais leur existence n‘a jamais été prouvée jusqu‘ici.
3. La nature semble avoir bégayé et créé deux générations supplémentaires, formées elles aussi de deux quarks et de deux particules apparentées à l‘électron et au neutrino–e.
4. Seules trois d‘entre elles suffisent à composer l‘essentiel de toute la matière ordinaire÷ l‘électron et les quarks appelés «bas» et «haut», qui sont les deux composants des neutrons et des protons.
5. Pour y parvenir, elle propose que les particules élémentaires comme les électrons et les quarks, au lieu d‘être des objets ponctuels, se représenteraient comme de minuscules cordes fermées sur elles–mêmes et vibrant selon des modes très précis.