écluse - translation to English
Diclib.com
ChatGPT AI Dictionary
Enter a word or phrase in any language 👆
Language:

Translation and analysis of words by ChatGPT artificial intelligence

On this page you can get a detailed analysis of a word or phrase, produced by the best artificial intelligence technology to date:

  • how the word is used
  • frequency of use
  • it is used more often in oral or written speech
  • word translation options
  • usage examples (several phrases with translation)
  • etymology

écluse - translation to English


écluse         
n. lock
écluser      
lock, sluice
droit d'écluse      
n. lockage, toll paid to pass through a water gate; passage through a water gate; construction of a water gate

Wikipedia

Écluse
Une écluse est un ouvrage d'art hydraulique implanté dans un canal ou un cours d'eau pour le rendre navigable et permettre aux bateaux de franchir des dénivellations. Certains barrages à pertuis ou écluses visaient aussi à protéger un cours d'eau ou une ville des effets de la marée (qui sur l'Escaut par exemple se faisaient autrefois sentir jusqu'à GandDe Rive BL (1835) Précis historique et statistique des canaux et rivières navigables de la Belgique et d'une partie de la France, Ed : Leroux, - voir sur 636 (Livre numérisé par Google Livres).
Examples of use of écluse
1. Non loin s‘étendent les eaux ondoyantes des Broads, vaste réseau de lacs et de rivi';res sans écluse.
2. Le garçon en tablier arrive avec un plateau, dépose boisson et sandwich d‘un geste aussi professionnel qu‘accablé. Le type écluse le verre perlé de gouttelettes.
3. Mais Pradeep Mool, expert en télédétection, souligne que cette recherche balbutiante n‘est pas tout: «Il faut aussi réfléchir ŕ des stratégies en mati';re de vidange des lacs, de surveillance, d‘alerte, et d‘adaptation humaine.» Le lac de Tsho Rolpa, est l‘unique exemple, au Népal, de la mise en place d‘un syst';me de vidange, grâce ŕ une écluse. «Mais les co$';ts et le travail sont énormes, explique Madan L.