Examples of use of Villon
1. Les femmes sont particuli';rement visées: «Oreilles pendantes, moussues, le vis pally, mort et destains, menton froncé, l';vres peaussues» pour Villon, «plus dégo$';tante qu‘un marais», pour Chaucer.
2. Eloignés de leurs familles, réduits souvent ŕ vivre d‘expédients, regroupés autour des universités en bandes aux âges disparates, ils m';nent une existence peu édifiante dont l‘exemple le plus connu est celui qui se dégage de l‘śuvre de François Villon.
3. L‘accrochage, une quarantaine de numéros, présente ainsi un bel ensemble d‘śuvres françaises de la fin du XIXe, début du XXe si';cle, oů se rep';rent les noms de Camille Corot, d‘Edouard Manet, de Redon, Bonnard, Vuillard, Rouault, de Jacques Villon, représenté par des planches aux écritures tr';s différentes.
4. Comme l‘écrit Hervé This dans sa préface, la bataille n‘a jamais cessé de faire rage entre les Anciens, qui «craignent la nouveauté», et les Modernes, qui «la recherchent». «Toutefois, le fait męme que Victor Hugo soit aujourd‘hui un po';te aussi classique que Du Bellay ou Villon montre bien que nous devrions prendre un peu de recul: les Modernes d‘aujourd‘hui seront les Classiques de demain.» «Evolution», éditions Favre/Le Matin, 210p. © Le Temps, 2007 . Droits de reproduction et de diffusion réservés.