Examples of use of grive
1. Les pompistes grognent, les étymologistes doutent: «griveler» vient–il de la grive, oiseau connu pour son imparable technique de rapt dans les vignes, ou d‘un terme du bas latin proche de «cribler», au sens de trier avec méthode?
2. Du coup, la présence de Seidl en compétition ŕ Cannes s‘explique presque par le fait que Haneke n‘avait pas de film pręt ŕ temps (il vient de tourner le remake américain de son traumatisant Funny Games). Faute de grive, Cannes mange parfois des merles.
3. Mais il estime que l‘affaire traitée est une tempęte dans un verre d‘eau, et que la montagne de paperasse que produiront les travaux de la commission d‘enquęte accouchera d‘une souris – «comme lors de l‘affaire Thomas Borer»... Mais le vice–président des Verts, le Genevois Ueli Leuenberger, accuse l‘UDC de tentative d‘intimidation. «Au service du citoyen» S‘il admet que le travail des commissions de gestion vient souvent «comme la grive apr';s la vendange», Christian Waber tient en haute estime un instrument «au service du citoyen, destiné ŕ restaurer la confiance dans la démocratie». Il n‘a pas peur d‘une campagne de l‘UDC qui décrédibiliserait la sous–commission sur l‘affaire Swisscom. «Il ne s‘agit pas d‘une commission politique, mais d‘un travail de recherche des faits.