Examples of use of limbe
1. Au XIIe siècle, dans la pensée chrétienne, l‘importance de ces préoccupations a eu pour effet la création du limbe des enfants ÷ lieu géographique mental où séjourne l‘âme de ceux morts sans baptême.
2. Ce clin d‘śil discret aux 80 ans du mod';le original ne manquera pas d‘attirer l‘attention des collectionneurs ŕ la recherche d‘un instrument technique possédant un calibre d‘exception – le cél';bre UG101 – donnant l‘heure comme la date et visible par une double ouverture pratiquée dans le fond vissé. Ce bel engin d‘acier se porte sur cuir fermé par une boucle ŕ triple limbe déployant.
3. La logique de cet affrontement pousse saint Augustin (354–430) ŕ postuler que les enfants morts sans avoir pu ętre baptisés encourent une forme – mineure – de damnation. • Tristes limbes Le pape Grégoire le Grand formalise cette théorie en assignant aux avortons et aux enfants morts sans baptęme le cercle supérieur de l‘enfer, qui prendra au XIIIe si';cle le nom de limbe des nouveau–nés.
4. Suivant un souhait exprimé par Benoît XVI alors qu‘il n‘était que cardinal, la Commission théologique internationale a jugé que le limbe des nouveau–nés reflétait «une vision trop restrictive du salut» et estimé qu‘il existe «des bases théologiques et liturgiques sérieuses pour espérer que, lorsqu‘ils meurent, les bébés non baptisés sont sauvés». A lire Le Temps Jean–Pierre Bardet et Jacques Dupâquier: Histoire des populations d‘Europe Ed.Fayard, Paris, 1''8 Jacques Gélis: Les Enfants des limbes Ed.