Hadron - meaning and definition. What is Hadron
Diclib.com
ChatGPT AI Dictionary
Enter a word or phrase in any language 👆
Language:

Translation and analysis of words by ChatGPT artificial intelligence

On this page you can get a detailed analysis of a word or phrase, produced by the best artificial intelligence technology to date:

  • how the word is used
  • frequency of use
  • it is used more often in oral or written speech
  • word translation options
  • usage examples (several phrases with translation)
  • etymology

What (who) is Hadron - definition


Hadron         
En physique des particules, un hadron est une particule composite, composée de particules subatomiques régies par l'interaction forte. Par exemple, les protons ou les neutrons sont des hadrons.
Hadronisation         
En physique des particules, l’hadronisation est le processus par lequel des gluons et quarks libres s’assemblent en hadrons. Dans le modèle standard, l’existence de quarks libres est rendue impossible du fait du confinement de couleur, dû à l’interaction forte.
Ère hadronique         
En cosmologie primordiale, l'ère hadronique est une période de l'Univers primordial qui serait située entre l'ère des quarks et l'ère leptonique. Cette période commence approximativement 10 secondes après le Big Bang (1 µs) et s'achève environ 1 seconde après celui-ci.
Examples of use of Hadron
1. Acronyme pour Large Hadron Collider ou, en français, Grand Collisionneur de hadrons.
2. Devisé au départ ŕ 2,6 milliards de francs, le LHC (Large Hadron Collider) aura finalement co$';té plus de 3 milliards.
3. Ghislaine Bloch Mardi 28 novembre 2006 La start–up genevoise Volotek a été sélectionnée pour équiper le Large Hadron Collider (LHC), le plus puissant accélérateur de particules en cours de réalisation.
4. Le miel symbolise le champ de Higgs qui baigne l‘espace et la cuillère une particule élémentaire dont la masse serait nulle en l‘absence de ce champ. «Le LHC (Large Hadron Collider) que le CERN est en train de construire est un accélérateur qui devrait créer des collisions de particules les plus énergétiques jamais réalisées, explique Allan Clark.
5. C‘est également le cas de l‘astrophysique, pour la simulation de la formation des étoiles et des galaxies, ou de la physique fondamentale, pour l‘exploitation de la gigantesque masse de données livrées par les accélérateurs de particules comme le Large Hadron Collider du CERN.