Halia - meaning and definition. What is Halia
Diclib.com
ChatGPT AI Dictionary
Enter a word or phrase in any language 👆
Language:

Translation and analysis of words by ChatGPT artificial intelligence

On this page you can get a detailed analysis of a word or phrase, produced by the best artificial intelligence technology to date:

  • how the word is used
  • frequency of use
  • it is used more often in oral or written speech
  • word translation options
  • usage examples (several phrases with translation)
  • etymology

What (who) is Halia - definition


Halia         
Dans la mythologie grecque, Halia (en grec ancien ), fille de Thalassa et de Pontos ou Ouranos selon les versions, est une Haliade de l'île de Rhodes qui personnifie la mer salée. Aimée du dieu Poséidon, elle en eut une fille, la nymphe Rhodé et six fils, les Dieux de l'Ouest (en grec ancien ).
Halia (langue)         
Le halia (ou tasi) est une des langues de Nouvelle-Irlande, parlée par locuteurs dans la province de Bougainville, sur la côte est de Buka et sur la péninsule de Selau ainsi que sur les îles Carteret. Il comporte les dialectes : Hanahan, Hangan, Touloun (Tulon, Tulun) et Selau.
Examples of use of Halia
1. Au nom dEl Alia, El Halia, comme la nomment encore les Français, des milliers dAlgériens seront abattus froidement, brûlés vifs et jetés dans des fosses communes.
2. Pour ce moudjahid, ainsi que pour son compagnon Mohamed Haddam, les glorieux faits d‘armes du 20 ao$';t 1'55, dans le nord constantinois, notamment la destruction de nombreuses installations coloniales et d‘aéronefs de guerre dans l‘enceinte de l‘aéroport de Skikda, ont "conforté la Révolution de Novembre" et prouvé au mode entier que la lutte menée par l‘Algérie pour sa liberté et sa souveraineté "était l‘oeuvre du peuple, de l‘ensemble du peuple algérien". L‘impact de cette offensive qui ébranla la France coloniale dans ses fondements, au point de la conduire ŕ organiser d‘inhumaines représailles comme les exécutions sommaires d‘El Halia et le rassemblement suivi de massacres dans le stade de Skikda (12.000 algériens au total ont été tués), ont prouvé l‘aspect inéluctable de la libération de l‘Algérie, soulignent ces deux Moudjahidine qui gardent encore les stigmates de cette journée historique.