léonin - translation to french
DICLIB.COM
AI-based language tools
Enter a word or phrase in any language 👆
Language:     

Translation and analysis of words by artificial intelligence

On this page you can get a detailed analysis of a word or phrase, produced by the best artificial intelligence technology to date:

  • how the word is used
  • frequency of use
  • it is used more often in oral or written speech
  • word translation options
  • usage examples (several phrases with translation)
  • etymology

léonin - translation to french


léonine      
{ adj } ({ fém } от léonin)
léonin         
кабальный;
un contrat léonin - кабальный договор;
львиный;
une tête léoninne - львиная голова
léonin         
I { adj } ({ fém } - léonine)
1) львиный
2) кабальный; несправедливый
société léonine — "львиное товарищество" ( общесто, где на долю одного приходятся все выгоды, на долю другого - убытки )
partage léonin — несправедливый раздел ( чего-либо )
contrat léonin — кабальный договор
clauses léonines — кабальные условия
II {adj} {лит.} ({ fém } - léonine)
леонинский ( о стихе )

Wikipedia

Léonin
Léonin (en latin Leoninus, né vers 1150 - mort vers 1210) est un maître de musique de la cathédrale Notre-Dame de Paris. En tant que responsable de ce qui était à la fois une école musicale et un chœur, il succédait à maître Albert.
Examples of use of léonin
1. Pr';s de 20 millions engagés Yannis Bilquez s‘insurge contre un jugement qualifié de «léonin» et promet de faire appel. «Nous allons présenter un plan de continuation», a–t–il indiqué lundi.
2. Cette prise de conscience coďncide avec le décret léonin du Parlement britannique qui entend frapper désormais tout papier imprimé dans les Colonies d‘une taxe en faveur de la Couronne, le fameux «Stamp Act» de 1765 qui marque les prémices de la rébellion américaine.
3. Daniel Barenboďm accentue pareillement les ruptures et changements de textures dans la «Hammerklavier». Le jeu n‘est pas toujours cent pour cent propre, il y a des fausses notes (y compris un égarement dans la fugue finale). Mais peu importe: le geste puissant et léonin, un rien appuyé dans le premier mouvement de la «Hammerklavier» (pris ŕ un tempo modéré), le discours cohérent et la variété des attaques dénotent ses affinités avec Beethoven. © Le Temps, 2008 . Droits de reproduction et de diffusion réservés.