Ejemplos de uso de ismaélienne
1. Mais on ne connaîtra jamais ses limites.» Elle est la princesse d‘une cour de 850 chevaux, elle est l‘élue de son altesse l‘Aga Khan, 70 ans, imam de la communauté musulmane ismaélienne, 15 millions de fid';les sous son égide, 18000 salariés sous sa responsabilité, des centaines de coursiers sous ses couleurs. «Zarkava est certes exceptionnelle, mais elle est un peu maniaque», conc';de Alain RoyauDupré. «Elle a son caract';re.
2. C‘est un réformateur moderne, marié ŕ une ismaélienne, mangeur de porc et buveur de whisky, mais il a compris que la seule façon de créer le Pakistan était d‘utiliser les oulémas. «C‘est parce que des acteurs politiques ont considéré qu‘il était de leur intéręt d‘activer ces lignes de clivage religieux, conclut le chercheur Christophe Jaffrelot, qu‘elles ont fini par devenir pertinentes, alors qu‘elles ne l‘étaient pas auparavant. «Le scénario était en place pour le pire.» «Le fondamentalisme islamique est aussi une création de l‘Asie du Sud» L‘analyse de Christophe Jaffrelot, directeur du Centre d‘études et de recherches internationales (CERI)–Sciences Po/CNRS.
3. Toute lecture essentialiste mise à part, Mohammed Atta et ses acolytes sont les " fils de leur temps ", celui pour reprendre les termes forts dAbdelwahab Meddeb, de " luniversalisation de la technique et de lunification cathodique de lhumanité à lâge de laméricanisation du monde ". La présumée taqiyya ny changera rien, sinon toute organisation cultivant le secret devient ipso facto de filiation ismaélienne, quil sagisse de lIRA irlandaise ou de lETA basque ! Les nouveaux radicaux du jihad sont les agents sociaux de la globalisation ÷ ils ont suivi des " études modernes ", ont mené une jeunesse " à loccidentale ", sont devenus transnationaux, ont souvent connu une radicalisation politique avant de basculer dans la violence.