Ejemplos de uso de de jure
1. LEspagne nexerce pas son rôle dadministration de jure, le territoire étant administré de facto par le Maroc.
2. Laffirmation dun tel principe et les effets quil génère, ainsi que ses multiples incidences sur les libertés et droits de lhomme, posent le problème de la réaction sociale et institutionnelle aux infractions à lordre public musulman qui devrait être en vigueur de jure et de facto.
3. Męme si nous commençons, avec du recul, ŕ mieux cerner les tenants et aboutissants de ces actes génocidaires, limpunité sera consacrée de fait et de jure, car les responsables politiques des assassinats des 123 jeunes Kabyles trônent toujours sur les cimes du pouvoir de larbitraire et de linjustice.
4. Si les Suisses échoueront ŕ prendre pied en Allemagne du Sud, la guerre de Souabe leur permettra de s‘affranchir de facto de toute hégémonie impériale en attendant de se le voir confirmer de jure par les traités de Westphalie en 1648.
5. La grande coalition semble condamnée ŕ l‘immobilisme. «La grande coalition est de facto consommée, mais pas encore de jure; entre la fin réelle et la fin juridique s‘ouvre désormais une longue campagne électorale», écrit ainsi la Süddeutsche Zeitung en rappelant que l‘équilibre de la coalition reposait sur deux piliers, Angela Merkel et Franz Müntefering.