Ejemplos de uso de oisif
1. L‘économiste Keynes disait que «l‘inflation, c‘est l‘euthanasie des rentiers et du capital oisif». Que ces derniers se rassurent donc.
2. Je précise qu‘ŕ cette époque, ętre mélancolique signifiait ętre inactif, oisif, méditatif, triste, humble, et par conséquent supérieurement intelligent; les hyperactifs étant rarement des génies.
3. Avec la fougue de la jeunesse, Me Dubuis s‘est appliqué ŕ relever toutes les incohérences d‘un dossier mené ŕ charge contre celui qu‘une partie de la famille n‘a cessé de salir et de considérer comme un intrus, un adopté, un oisif, un bon ŕ rien.
4. Mais Carole Caspar s‘est toujours méfiée de cet homme manipulateur, oisif, parfois violent (il a été impliqué il y a quelques années dans une affaire d‘agression ŕ la hache), qui ne tarde pas ŕ se rapprocher de Corinne Caspar, alors divorcée, et privée de la garde de son enfant.
5. Les résidentes de la cité universitaire Assia Kebir ont paniqué, avant hier soir, quand une jeune personne, ivre, sest introduite ŕ lintérieur de lenceinte en se retrouvant nez ŕ nez avec les filles, massées dans une chambre, provoquant une indescriptible pagaille, suivie dun rassemblement et dune tentative de marcher dans la ville pour protester contre cette dangereuse insécurité. Alertés, les services de sécurité ont accouru et, au prix dâpres discussions, ils sont arrivés ŕ convaincre les étudiants de faire preuve de sagesse puisque lintrus, un jeune oisif habitant le quartier alentour Zaaroura, a été arręté. Ce dernier, un récidiviste, a été dailleurs, présenté hier devant le magistrat instructeur.