Esempi dal corpus di testo per satellite artificiel
1. Il y a exactement cinquante ans aujourd‘hui, le 4 octobre 1'57, l‘URSS envoyait en orbite le premier satellite artificiel, Spoutnik1.
2. Le fruit de la connaissance, lui, nous a co$';té le paradis.» (Puck, JdG, 15 octobre) • Une dictature authentique «Les Russes ont lancé un satellite artificiel, mais leurs trains marchent ŕ 50 km ŕ l‘heure.
3. Le premier satellite artificiel de la Terre a été lancé il y a cinquante ans, jour pour jour, en plein «équilibre de la terreur». Qu‘en ont dit le «Journal de Gen';ve» et la «Gazette de Lausanne»? Olivier Perrin Jeudi 4 octobre 2007 «Il est tr';s probable que, dans l‘histoire des sciences, le 4 octobre 1'57 restera comme une date aussi importante, si ce n‘est plus, que celle de l‘explosion de la premi';re bombe atomique», prévoient M.Golay et P.B.Bouvier, de l‘Observatoire de Gen';ve, dans le Journal du 8 octobre.
4. Le terme n‘est pas anodin, car c‘est l‘effet que produit, en pleine Guerre froide, il y a un demi–si';cle, le lancement du premier satellite artificiel, Spoutnik1 (lire le Samedi Culturel du 2'.0' et LT du 02.10.2007), une petite boule métallique de 83,6 kg partie de Baďkonour, pas de tir alors tenu secret dans la steppe du Kazakhstan. «Vive sensation ŕ Washington», relaie l‘Agence France–Presse. «Une grave défaite pour l‘Amérique», déplore le New York Herald Tribune: «Le satellite soviétique veut dire que nous avons perdu [notre] suprématie.» A quelques jours d‘un débat sur le désarmement ŕ l‘ONU, avec leur «bébé–lune» simplement composé de deux hémisph';res, d‘un émetteur radio, d‘antennes et d‘un syst';me d‘alimentation, les Russes ont donc dévoilé leurs batteries.