économisme - vertaling naar frans
Diclib.com
Woordenboek ChatGPT
Voer een woord of zin in in een taal naar keuze 👆
Taal:

Vertaling en analyse van woorden door kunstmatige intelligentie ChatGPT

Op deze pagina kunt u een gedetailleerde analyse krijgen van een woord of zin, geproduceerd met behulp van de beste kunstmatige intelligentietechnologie tot nu toe:

  • hoe het woord wordt gebruikt
  • gebruiksfrequentie
  • het wordt vaker gebruikt in mondelinge of schriftelijke toespraken
  • opties voor woordvertaling
  • Gebruiksvoorbeelden (meerdere zinnen met vertaling)
  • etymologie

économisme - vertaling naar frans


économisme         
n. economism, belief or practice that economics is the most important element in a society

Wikipedia

Économisme
L'économisme, ou parfois économicisme, est un système d'analyse qui tend à tout expliquer (y compris les idées, les valeurs, les sentiments) par le jeu de facteurs économiques, ou par des concepts économiques. Péjorative, l'expression est aussi utilisée pour critiquer la science économique comme n'étant qu'une idéologie.
Voorbeelden uit tekstcorpus voor économisme
1. Il leur reproche un économisme aveugle et un laisser–faire trop extręme, et rejette avec force l‘anticapitalisme et ceux qui ne jurent que par la puissance de l‘Etat avec un langage de justice sociale.
2. Aujourd‘hui, ça continue sous une autre forme, la fierté nationale, c‘est le PNB, un économisme quasi religieux qu‘on retrouve partout. «Contre ces croyances, dit Denis de Rougemont, il faut une révolution «intellectuelle»: revenir ŕ la personne, observer, débusquer tous les mécanismes qui empęchent la personne d‘ętre une personne et les faire craquer par la réflexion et l‘intelligence. – Qui porte ces idées–lŕ aujourd‘hui?
3. Comme la, à juste titre, noté lex–directeur général de lUNESCO Fédérico Mayor Zaragoza, qui a préfacé louvrage, La Stratégie de lautruche est un encyclopédique travail de réflexion approfondie qui jette une nouvelle lumière sur le grand froid économique et social que nous vivons en grande partie en raison de la dérive de la science économique vers un économisme dogmatique (business économics) et étroitement financier.