Écluse - definitie. Wat is Écluse
Display virtual keyboard interface

Wat (wie) is Écluse - definitie


Écluse         
Une écluse est un ouvrage d'art hydraulique implanté dans un canal ou un cours d'eau pour le rendre navigable et permettre aux bateaux de franchir des dénivellations. Certains barrages à pertuis ou écluses visaient aussi à protéger un cours d'eau ou une ville des effets de la marée (qui sur l'Escaut par exemple se faisaient autrefois sentir jusqu'à GandDe Rive BL (1835) Précis historique et statistique des canaux et rivières navigables de la Belgique et d'une partie de la France, Ed : Leroux, - voir sur 636 (Livre numérisé par Google Livres).
L'Écluse         
*L'Écluse (en néerlandais Sluis), ville fortifiée historique de la province de Zélande aux Pays-Bas, située dans la commune du même nom ;
Éclusée         
Une éclusée, sassée, ou bassinée, est l’ensemble des manœuvres nécessaires au franchissement d’une écluse par des bateaux.
Voorbeelden uit tekstcorpus voor Écluse
1. Non loin s‘étendent les eaux ondoyantes des Broads, vaste réseau de lacs et de rivi';res sans écluse.
2. Le garçon en tablier arrive avec un plateau, dépose boisson et sandwich d‘un geste aussi professionnel qu‘accablé. Le type écluse le verre perlé de gouttelettes.
3. Mais Pradeep Mool, expert en télédétection, souligne que cette recherche balbutiante n‘est pas tout: «Il faut aussi réfléchir ŕ des stratégies en mati';re de vidange des lacs, de surveillance, d‘alerte, et d‘adaptation humaine.» Le lac de Tsho Rolpa, est l‘unique exemple, au Népal, de la mise en place d‘un syst';me de vidange, grâce ŕ une écluse. «Mais les co$';ts et le travail sont énormes, explique Madan L.