Béni-oui-oui - definitie. Wat is Béni-oui-oui
Diclib.com
Woordenboek ChatGPT
Voer een woord of zin in in een taal naar keuze 👆
Taal:

Vertaling en analyse van woorden door kunstmatige intelligentie ChatGPT

Op deze pagina kunt u een gedetailleerde analyse krijgen van een woord of zin, geproduceerd met behulp van de beste kunstmatige intelligentietechnologie tot nu toe:

  • hoe het woord wordt gebruikt
  • gebruiksfrequentie
  • het wordt vaker gebruikt in mondelinge of schriftelijke toespraken
  • opties voor woordvertaling
  • Gebruiksvoorbeelden (meerdere zinnen met vertaling)
  • etymologie

Wat (wie) is Béni-oui-oui - definitie


Béni-oui-oui         
Béni-oui-oui était un terme péjoratif pour désigner en Algérie les collaborateurs indigènes aux institutions du colonialisme français. L'administration française utilisait des musulmans comme intermédiaires de sa politique indigène, notamment comme élus dans les assemblées localesHenry Laurens (dir.
Voorbeelden uit tekstcorpus voor Béni-oui-oui
1. André Ronchi, Ayent (VS) Mercredi 26 mars 2008 [...] En Bosnie, malgré les allégations des spécialistes béni–oui–oui européens, la haine oppose toujours les habitants.
2. " Comme pour mieux enfoncer le clou, Djettou lancera ŕ la salle : " Certes nous étions des béni–oui–oui, mais aujourdhui, on doit dire notre mot.
3. Une attitude anti–Calimero Le patron a aussi la réputation d‘ętre autoritaire: «Il ne s‘entoure que de béni–oui–oui», rapporte un syndicaliste. «Je conc';de avoir un côté exigeant.
4. Il sest trouvé deux chambres de béni–oui–oui pour approuver cette honteuse loi, et ce, dans le seul but de plaire au maître du moment, męme si cela doit se faire au détriment des intéręts supérieurs de lAlgérie.
5. Fini le béni–oui–oui de la mis';re comme garantie de pureté: dans Nowhere Man, la Flamande Patrice Toye raconte la désillusion d‘un idéaliste qui croit, comme on le croyait dans l‘immédiat post–colonialisme et jusqu‘ŕ présent, pouvoir revenir ŕ l‘essentiel en se retirant sur une île miséreuse et découvre qu‘il y r';gne exactement les męmes r';gles qu‘ailleurs.