Objection de conscience - definitie. Wat is Objection de conscience
Diclib.com
Woordenboek ChatGPT
Voer een woord of zin in in een taal naar keuze 👆
Taal:

Vertaling en analyse van woorden door kunstmatige intelligentie ChatGPT

Op deze pagina kunt u een gedetailleerde analyse krijgen van een woord of zin, geproduceerd met behulp van de beste kunstmatige intelligentietechnologie tot nu toe:

  • hoe het woord wordt gebruikt
  • gebruiksfrequentie
  • het wordt vaker gebruikt in mondelinge of schriftelijke toespraken
  • opties voor woordvertaling
  • Gebruiksvoorbeelden (meerdere zinnen met vertaling)
  • etymologie

Wat (wie) is Objection de conscience - definitie


Objection de conscience         
L'objection de conscience est un refus d'accomplir certains actes requis par une autorité lorsqu'ils sont jugés en contradiction avec des convictions intimes de nature religieuse, philosophique, politique, idéologique ou sentimentale. Une telle objection, mûrement réfléchie ou plus spontanée, exprime une difficulté de se conformer à une situation, voire un reproche ou une accusation, et peut être un acte illégal occasionnant des poursuites et des châtiments pénaux.
Voorbeelden uit tekstcorpus voor Objection de conscience
1. Dans la faculté, les noms d‘oiseaux – bibliques, il va de soi – fusent. «Objection de conscience» Le débat est pourtant fondamental.
2. Ils veulent invoquer une «objection de conscience» ŕ participer au futur ensemble, et demandent «l‘asile» dans une autre faculté, lettres ou sciences sociales et politiques.
3. Les évêques espagnols ont appelé dès jeudi à "s‘opposer à ces lois injustes par tous les moyens légitimes", et à "s‘abstenir de toute complicité avec l‘injustice". La hiérarchie catholique avait déjà ces derniers mois appelé à l"objection de conscience" contre le mariage gay, avec l‘appui réitéré du Vatican.
4. Au milieu des années 70, Jacques Fasel – le «Robin des Bolzes», tel qu‘il est décrit aujourd‘hui encore sur le site de la police cantonale fribourgeoise, au chapitre des faits marquants de l‘histoire judiciaire du canton – et Daniel Bloch séjourn';rent au pénitencier fribourgeois de Bellechasse pour objection de conscience.
5. En Gironde, le député européen Gilles Savary, ancien fid';le, partisan de la Constitution européenne qui a fait jouer son «objection de conscience» pour s‘opposer au non fabiusien, rappelle que le oui y a obtenu 44 % lors du référendum interne. «Des digues ont été enfoncées», veut–il croire, męme si «l‘adhésion» au premier fédéral et président du conseil général, Philippe Madrelle, lieutenant de Fabius, «est inaltérable». Dans les fédérations de moindre importance, enfin, Fabius dispose de ressources non négligeables.