Révolution de Velours - definitie. Wat is Révolution de Velours
Diclib.com
Woordenboek ChatGPT
Voer een woord of zin in in een taal naar keuze 👆
Taal:

Vertaling en analyse van woorden door kunstmatige intelligentie ChatGPT

Op deze pagina kunt u een gedetailleerde analyse krijgen van een woord of zin, geproduceerd met behulp van de beste kunstmatige intelligentietechnologie tot nu toe:

  • hoe het woord wordt gebruikt
  • gebruiksfrequentie
  • het wordt vaker gebruikt in mondelinge of schriftelijke toespraken
  • opties voor woordvertaling
  • Gebruiksvoorbeelden (meerdere zinnen met vertaling)
  • etymologie

Wat (wie) is Révolution de Velours - definitie


Révolution de Velours         
La révolution de Velours (en tchèque : sametová revoluce) ou révolution douce (en slovaque : nežná revolúcia), remarquable — d'où son nom — par le peu de sang versé, se déroula en Tchécoslovaquie du au , précipitant la chute du régime du Parti communiste tchécoslovaque et la fin de la République socialiste tchécoslovaque, dans la lignée de la chute des régimes communistes de l'Est européen.
Voorbeelden uit tekstcorpus voor Révolution de Velours
1. Amnistié par Vaclav Havel en mars 1''0, après la «révolution de velours», Frantisek Vojtasek parcourt les tribunaux pour être réhabilité par la justice.
2. D';s lors, nous avons deux objectifs: donner des concerts mais aussi répandre ses idées et celles de la Révolution de velours, souligne le musicien.
3. Pendant la révolution de Velours qui met fin au communisme, Klaus entre au Forum civique, formation politique issue de la dissidence, devient ministre des Finances de Tchécoslovaquie en 1'8', premier ministre trois ans plus tard.
4. Informateur pendant dix ans, cet ancien lieutenant–colonel des services spéciaux tchécoslovaques a passé douze années en prison avant la «révolution de velours» de novembre 1'8'. Il attend toujours un signe de reconnaissance de Paris. «J‘avais pourtant effectué le parcours du parfait espion des pays communistes», confie l‘homme.
5. Le nouveau Premier ministre ukrainien menait vendredi d‘intenses consultations pour former son gouvernement, une tâche difficile apr';s le limogeage de la populaire Ioulia Timochenko, qui a révélé les divisions du clan "orange" moins d‘un an apr';s la révolution de velours.