Примеры употребления для expurger
1. Mais dans les faits, peut–on expurger les mosquées des luttes politiques ? La prolifération des agressions prouve plutôt que ces enceintes sont toujours sous contrôle politique.
2. Face ensuite aux prętres qui voulaient expurger le peuple de la «vermine animiste». Face, aujourd‘hui, aux églises protestantes, financées largement par le voisin américain, qui renouent sous couvert de développement avec de vieux instincts inquisiteurs. «Vous voyez comme ces statues sont belliqueuses?
3. Mais en quoi, diable, les valeurs de lhumanisme laďque (la raison, la liberté, la tolérance, la souveraineté de lindividu, les droits de lHomme...) qui constituent le socle philosophique de la Modernité occidentale sont–elles plus étrang';res ŕ notre " authenticité " que le téléphone mobile, le véhicule 4X4 et tous ces produits de consommation, tout droit venus dOccident, que nous affectionnons tant ? Ainsi se fait précisément limportation, par les élites locales, des concepts fondateurs de la modernité politique – tels que " Constitution ", " Parlement ", " suffrage universel " – en prenant un soin méticuleux ŕ les expurger de leur contenu théorique, cest–ŕ–dire de lessentiel : la sécularisation, la citoyenneté, la séparation des pouvoirs, le pluralisme.