Примеры употребления для invocation
1. Son invocation de la liberté d‘expression, comme si nous vivions en Corée du Nord, m‘a paru compl';tement démesurée.
2. Adoptée en 1'84 par l‘Onu et ratifiée par la France, cette convention permet aux Etats de poursuivre des faits de torture partout dans le monde et interdit explicitement toute invocation "d‘ordres supérieurs" ou de "circonstances exceptionnelles" pour excuser de tels actes.
3. En expulsant Christoph Blocher du Conseil fédéral en invocation d‘un jugement de valeurs, les partis se sont mis eux–męmes en demeure de mettre en pratique ces valeurs, et l‘on attend d‘eux un effort de cohérence et d‘intelligence, un dépassement de la seule virtuosité tactique mise en śuvre le 12 décembre.
4. Ils assisteront ainsi ŕ l‘opération de partage de la viande en morceaux d‘égal grosseur, puis leur division en tas connus sous le nom de "Sehma", qui seront ensuite distribués ŕ chaque famille du village suivant le nombre de ses membres, apr';s la pri';re de fin de fin de matinée (D‘hor). La fęte de Timechret est poursuivie par une lecture de la sourate de la ‘‘Fatiha‘‘ et d‘une invocation ŕ Dieu afin qu‘il perpétue ses bienfaits sur les gens présents ŕ cette cérémonie de partage communautaire.
5. A bien y regarder, l‘Europe n‘a été présente dans les discours des deux présidentiables que sous deux angles: le r';glement de la crise institutionnelle née du non au référendum de mai 2005, et l‘aspect socio–économique: contestation de l‘indépendance de la Banque centrale européenne, détestation de l‘euro fort, invocation de la préférence communautaire pour contrer les délocalisations... «L‘Europe puissance», celle dont tout le monde sait pourtant qu‘elle est indispensable aux équilibres mondiaux et futurs, celle qui seule peut permettre de tenir tęte ŕ la Russie, ŕ la Chine ou d‘incarner une alternative ŕ la pax americana, a disparu dans les oubliettes des urnes françaises.